Soutenez

LCN illustre la « prise d’otage » de Dammartin-en-Goële avec une image de jeu vidéo

Sur la chaîne d’information continue LCN, un journaliste a utilisé ce qu’il croyait être une reconstitution en 3D pour évoquer la situation à Dammartin-en-Goële, qualifiée dans un premier temps de prise d’otage. Il s’agissait en réalité d’une image tirée d’un jeu vidéo.

Vendredi dernier, lors de la « prise d’otage » des frères Kouachi à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, le captif supposé était en réalité réfugié sous un évier, communiquant des renseignements sur la situation au GIGN. Avant que cette information soit confirmée par la préfecture de Police, il avait été indiqué que l’homme de 26 ans s’était tapi dans un carton pour se mettre à l’abri des terroristes.

Humour de gamers
À l’antenne, pour illustrer la scène, le journaliste diffuse une image en 3D représentant un homme armé à côté d’un second, accroupi et caché dans un carton, qu’il présente comme une reconstitution fidèle: « Maintenant, on se transporte à Dammartin. Vous voyez cette image qui a circulé abondamment sur les médias sociaux. C’est une reproduction de la scène, où l’on voit celui qu’on a pris en otage tout au long de la matinée qui s’était en fait terré dans une boîte de carton. »

Sauf que l’image appartient au jeu vidéo Metal Gear Solid 2. Le héros du jeu pouvant utiliser un carton pour se planquer face aux soldats, les gamers ont rapidement fait le lien avec l’actualité, sur Twitter, et non sans humour. La blague est devenue virale, jusqu’à atterrir entre les mains d’un journaliste.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.