Soutenez

Le Québec dans le monde: L’importance de la mise en contexte des données

Photo: collaboration spéciale

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Alors que très peu de nouvelles québécoises parviennent réellement à créer une tendance dans la presse internationale en ce début d’année 2015, à l’exception du traditionnel sport professionnel et du froid des dernières semaines, la mise en contexte des données devient importante afin de ne pas prendre, à tort, n’importe quel sujet pour LE sujet de l’heure sur le Québec.

Si l’on considérait uniquement les données, sur les quelque 2700 articles concernant le Québec parus dans la dernière semaine sur la planète, deux sujets viendraient amplifier la couverture du Québec: le film Mommy, de Xavier Dolan, avec près de 120 éléments de nouvelles dans la presse imprimée, et la manifestation à Montréal en soutien au Charlie Hebdo, avec 644 éléments de nouvelles en moins de sept jours.

En ne tenant compte que des chiffres, on pourrait croire que la manifestation de Mont­réal a eu un effet monstre sur la presse internationale. Mais en regardant de plus près, on se rend compte que la très grande majorité des articles mentionnant la manifestation de Montréal n’en parlent pas vraiment. Les articles soulignent certes le fait qu’il y a eu un rassemblement à Montréal, mais dans une longue liste présentant tous les endroits du monde où ç’a été le cas! Il n’y a donc pas eu, à l’extérieur du Québec, d’articles très élaborés sur ce sujet, mis à part une poignée d’articles français.

Même postulat pour Mommy qui, statistiquement parlant, attire l’attention à l’étranger. Sa sortie dans les cinémas suédois lui a d’ailleurs valu plusieurs articles. Cependant, les chiffres sont quelque peu modifiés lorsqu’on enlève les mentions du film dans les sections présentant les films à l’affiche dans les cinémas du monde (oui, oui, ça existe encore). On s’aperçoit alors qu’en gagnant un prix au Festival du film de Palm Springs le week-end dernier pour sa performance, Anne Dorval, bien qu’elle joue dans le film Mommy, obtient plus de couverture à l’international que le long métrage lui-même.

Deux exemples qui rappellent qu’il faut toujours mettre en contexte bon nombre de données afin de s’assurer de la véracité des «évidences». Puis, pour le reste, il y a toujours Influence Communication pour vous aider à mettre un peu d’ordre dans le chaos médiatique!

Top 5
Pays ayant le plus parlé du Québec du 8 au 14 janvier 2015 :

  • États-Unis : 45,44 %
  • Grande-Bretagne : 24,05 %
  • France : 10,96 %
  • Suisse : 3,86 %
  • Allemagne : 2,70 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.