Soutenez

Laïcité: Couillard insensible, dit Legault

SOREL-TRACY, Qc – Le premier ministre Philippe Couillard ne doit pas utiliser les récents attentats terroristes de Paris pour repousser le débat sur la neutralité religieuse de l’État, a déclaré mardi le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault.

Selon M. Legault, il est plus que temps de régler la question de la laïcité dans les institutions publiques en imposant des balises.

«Philippe Couillard n’a pas raison d’attendre, c’est inacceptable qu’on attende, on a déjà trop attendu dans le dossier de la laïcité au Québec, a-t-il dit. On doit agir, on doit mettre en place des balises dans une charte, dans une loi, on doit mettre ce dossier derrière nous.»

M. Legault reconnaît que la lutte à l’intégrisme est une question distincte de la laïcité, mais il juge que M. Couillard fait fausse route en repoussant le débat parce qu’il veut éviter d’amalgamer les deux sujets.

«J’ai beaucoup de difficulté à suivre Philippe Couillard, a-t-il dit. Philippe Couillard est vraiment insensible à tous les dossiers qui touchent l’identité québécoise. C’est une insensibilité qu’il montre depuis qu’il est élu.»

Selon le chef de la CAQ, tout comme après les attentats contre des militaires l’automne dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa, M. Couillard utilise les événements parisiens pour éviter le sujet.

«Je l’entendais (lundi) dire qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la lutte contre les intégrismes, les extrémistes, et le dossier de la laïcité et des accommodements raisonnables. Pourtant, il est le premier à faire un amalgame.

«Pourquoi mélange-t-il les deux dossiers? Ce sont deux dossiers séparés, on aurait dû agir depuis longtemps, suite au rapport Bouchard-Taylor, et moi je ne vois pas de raison pourquoi Philippe Couillard a renié sa promesse à l’automne de déposer un projet de loi, qu’il renie encore une fois sa promesse de déposer un projet de loi ce printemps.»

Après avoir présenté le candidat qui portera les couleurs de la CAQ lors d’une élection partielle dans Richelieu, M. Legault a affirmé que les propositions de son parti pourraient facilement recueillir un consensus.

Le chef caquiste a néanmoins observé que du côté du Parti québécois, les candidats à la direction semblent se rapprocher de la position de son parti.

Il croit également que M. Couillard devrait aussi être d’accord avec la suggestion caquiste d’interdire les symboles religieux aux fonctionnaires en position d’autorité comme les juges et les policiers, tel que recommandé par le rapport Bouchard-Taylor, en ajoutant les enseignants.

«Le minimum des minimums, avec lequel Philippe Couillard devrait être d’accord, c’est Bouchard-Taylor», a-t-il dit.

M. Legault a refusé de dire si son parti pourrait tenter de déposer un projet de loi qui contiendrait ses propositions en matière de laïcité.

«La proposition de la CAQ est une proposition qui pourrait être rassembleuse», a-t-il dit.

M. Legault s’est dit ouvert à des modifications mais il a toutefois fermé la porte à la possibilité de restreindre le port de symboles religieux seulement aux employés de la fonction publique qui seraient embauchés après l’adoption de ces normes.

«On ne voit pas pourquoi on créerait une clause orphelin pour les jeunes, pourquoi les plus vieux auraient des droits que les plus jeunes n’ont pas», a-t-il dit.

Le gouvernement libéral n’a pas encore annoncé de date pour l’élection partielle dans Richelieu, nécessaire après la démission de la députée péquiste Élaine Zakaïb.

La CAQ sera représentée par Jean-Bernard Émond, un conseiller politique de la députée caquiste Nathalie Roy.

M. Émond avait déjà été candidat de la CAQ lors de l’avant-dernier scrutin, en 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.