Soutenez

Hommage à l’agent de la GRC tué à Saint-Albert

ST. ALBERT, Ont. – Les funérailles d’un agent de la GRC tué en service à Saint-Albert, en Alberta, ont été célébrées lundi en présence de policiers venus de partout au Canada.

La soeur de David Wynn a déclaré qu’il voudrait que tous ses proches vivent leur vie de la même manière que lui, avec joie et passion, et en consacrant tous leurs efforts à créer un monde meilleur.

David Wynn, 42 ans, est mort mercredi dernier, quatre jours après avoir été abattu, avec son collègue Derek Bond, durant un affrontement avec un suspect dans un casino. M. Wynn a été atteint à la tête, et il n’a jamais repris conscience. M. Bond a survécu mais a été gravement blessé.

Le tireur, Shawn Rehn, un homme connu du milieu criminel, s’est suicidé quelques heures plus tard.

La soeur de la victime, Mona Wynn, a parlé de son frère comme d’un homme enthousiaste dans tout ce qu’il faisait, de la plongée à la pêche, ou en passant du temps avec sa famille.

Elle a précisé que ses organes et tissus ont été donnés et que ces dons aideraient 35 personnes.

L’inspecteur Kevin Murray de la GRC a dit de M. Wynn qu’il était «le meilleur exemple d’un policier de première ligne».

Un cheval guidé par des cavaliers au sol, dont la selle portait des bottes pointant vers l’arrière dans les étriers, précédait un corbillard noir, durant la procession jusqu’aux funérailles. On comptait aussi 860 agents de la GRC en sergé rouge traditionnel et 450 agents de la police municipale d’Edmonton.

Des policiers sont venus d’aussi loin que Terre-Neuve ou le Nunavut pour rendre hommage à David Wynn, qui laisse dans le deuil sa femme et trois fils. Quelques anciens collègues de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, ont aussi fait le trajet.

Des centaines de spectateurs, qui avaient été encouragés à porter du rouge, ont assisté au passage de la procession le long de la route.

Les premiers ministres du Canada et de l’Alberta, Stephen Harper et Jim Prentice, ainsi que le commissaire de la GRC, Bob Paulson, ont assisté aux funérailles. À la Chambre des communes, les députés ont observé un moment de silence, et les drapeaux de l’Alberta étaient en berne toute la journée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.