Soutenez

Le Québec dans le monde: Grand Carnaval cherche grande couverture médiatique

Photo: Rheinische Post Xanten (Allemagne), 24 janvier 2015

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde en 22 langues.

Les grands évènements festifs du Québec ne reçoivent pas toujours une grande couverture médiatique à l’internationale. Qu’en est-il pour le Carnaval de Québec à l’aube du lancement officiel de l’édition 2015?

Malheureusement pour les organisateurs du plus grand carnaval d’hiver au monde celui-ci ne reçoit pas l’attention médiatique qui lui serait dû en raison de son statut de grande fête hivernale.

Depuis le 1er janvier 2014, le Carnaval n’a d’ailleurs reçu qu’une maigre récolte de 158 articles dans les grands quotidiens du monde. Cependant, la couverture médiatique quintuple lorsqu’on ajoute les quotidiens du Canada au nombre.

Un chiffre qui le place loin derrière les plus grands carnavals et festivals du monde. Le Festival de Rio par exemple a été mentionné dans plus de 6 031 éléments de nouvelles au cours de la même période, et ce, sans compter les mentions des médias brésiliens. Même constat si on regarde l’Oktoberfest de Munich qui a généré un peu plus de 2500 éléments de nouvelles à l’extérieur de l’Allemagne.

Le Carnaval de Québec se positionne aussi derrière d’autres évènements québécois de grande envergure comme le Festival international de Jazz de Montréal et le Grand Prix de Formule 1.

Si le Carnaval en tant que tel ne fait pas couler beaucoup d’encre dans le monde, le Bonhomme Carnaval lui est l’un des principaux sujets concernant l’événement québécois. Il représente à lui seul 12,65% de la couverture international et 19,39% de la couverture canadienne concernant l’évènement.

Ce n’est pas rien pour la seule mascotte au monde à parler et à être considérée comme une personne à part entière. Mais il semble que cela ne suffise pas pour faire augmenter la couverture médiatique.

L’Hôtel de glace attire l’attention
Bien que l’Hôtel ne soit pas une attraction directe du Carnaval, elle génère une belle visibilité pour la région, et ce pendant une bonne partie de l’hiver.

C’est un endroit très prisé par les touristes et la presse. Au cours de la dernière année, 394 éléments de nouvelles ont été produits concernant l’hôtel dans le monde. Du nombre, il est à noter la couverture du New York Times sur la suite «Frozen» de l’édition 2014 de l’hôtel et le lancement du 4e coffret DVD de la populaire série Games of Thrones qui se déroulait sur le site dernièrement.

Malheureusement pour l’établissement et le Carnaval, aucun des acteurs de la série n’était présent lors de l’évènement. Une situation qui aurait certainement fait exploser la couverture médiatique.

Par contre, il est à noter que les médias canadiens se sont grandement intéressés à l’Hôtel de glace au cours de la dernière année, eux qui font pratiquement quadruplé la couverture de l’établissement lorsqu’additionné aux articles internationaux.

On peut donc dire que si la presse internationale semble frileuse à couvrir la Ville de Québec pendant ses festivités hivernales, les médias canadiens eux ne s’en passent pas et continue de faire connaitre les joies de l’hiver québécois au reste du Canada.

Top 5
Les pays ayant le plus parlé du Carnaval de Québec dans la dernière année

  • France 48,55 %
  • Allemagne 15,94 %
  • États-Unis 11,59 %
  • Grande-Bretagne 5,80 %
  • Italie / Brésil / Mexique 2,90 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.