Soutenez

La classe moyenne: un concept difficile à définir

Photo: Getty Images

OTTAWA – La fameuse «classe moyenne» — celle qui fait l’objet d’innombrables discours, celle qui ponctue les promesses électorales, celle qui représente un bassin d’électeurs que s’arrachent les partis politiques — est sur les lèvres de tous les politiciens à mesure qu’approchent les élections fédérales. Mais qui en fait partie au juste?

Son importance n’est jamais remise en question, mais les politiciens et économistes ont des définitions différentes de la classe moyenne.

«L’un des problèmes avec le terme classe moyenne, c’est qu’il est tellement élastique et qu’il n’a pas de définition claire», affirme Charles Beach, un économiste et professeur émérite à l’université Queen’s, en Ontario.

Les sondages ont démontré que la plupart des Canadiens se considèrent comme faisant partie de la classe moyenne sans pouvoir la définir exactement.

Donc «classe moyenne» est une expression pratique que les politiciens peuvent sculpter à leur guise pour rejoindre une grande partie de la population.

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a récemment suggéré que les familles avec des enfants qui ont un revenu annuel brut d’environ 120 000 $ faisaient partie de la classe moyenne.

La définition de l’opposition néo-démocrate, elle, inclut les 60 pour cent du milieu des salariés, alors que celle des libéraux la désigne comme le plus grand groupe de Canadiens dont les revenus leur permettent de se payer un loyer décent, une éducation et une retraite.

Un document interne produit par le ministère des Finances pour Joe Oliver, qui démontre les différences existant entre les interprétations politiques et statistiques de la classe moyenne, indique que la classe moyenne englobe le 20 pour cent du milieu de la distribution des revenus de tous les ménages canadiens.

Par exemple, en 2010, tous les membres d’une famille âgés de 16 ans et plus dont le salaire net était situé entre 34 400 $ et 44 900 $ faisaient partie de la classe moyenne.

Kevin Milligan, un professeur d’économie à l’université de la Colombie-Britannique, croit quant à lui que c’est davantage un concept de sociologie.

«Les politiciens peuvent l’utiliser comment ils veulent», dit finalement M. Beach.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.