Soutenez

Radio-Canada mise sur le web

Photo: Yves Provencher/Métro

L’avenir du contenu francophone de Radio-Canada passe par la diffusion multi-écrans, a annoncé jeudi son vice-président principal, Louis Lalande, alors qu’il décrivait sa stratégie pour le diffuseur public devant l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT).

M. Lalande a reconnu que le changement dans les habitudes de consommation des Canadiens impose un important virage numérique. «On le voit bien, aujourd’hui, les gens n’écoutent pas seulement une série télévisée au moment où elle est diffusée. Ils peuvent choisir [d’autres plateformes], et ils le font. Si on n’est pas là, ils vont trouver une autre façon de le faire, a-t-il dit en point de presse. Il faut pouvoir rendre ce contenu-là accessible sur les différents écrans.»

M. Lalande a en outre indiqué que Radio-Canada tenterait de changer ses « façons de faire » pour permettre de nouvelles méthodes de mise en ligne du contenu. Cela pourrait aller jusqu’à rendre disponibles tous les épisodes d’une nouvelle saison d’une série télévisée en même temps, comme le font certains diffuseurs numériques.

«On est encore dans un modèle où on procède à une première diffusion, puis on espère, avec une deuxième diffusion, amortir les coûts. Il faut que le système de production s’adapte à cette nouvelle réalité, celle de pouvoir rendre disponibles tous les épisodes simultanément», a-t-il ajouté.

Il a en outre affirmé que la mise en ligne simultanée des trois premiers épisodes de la deuxième saison de la série dramatique Nouvelle adresse durant le temps des Fêtes avait été un franc succès.

Durant son allocution, il a indiqué que le diffuseur public examinait sa façon de gérer les droits de diffusion, et que toutes les équipes affectées à la gestion et à la négociation des droits avaient été regroupées pour faciliter la transition. Radio-Canada cherche aussi à «redéfinir» sa structure syndicale pour la rendre plus «simple».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.