THE CANADIAN PRESS Stephen Harper

OTTAWA – À environ huit mois des élections fédérales, le premier ministre Stephen Harper perd son directeur des communications. Jason MacDonald a annoncé vendredi qu’il quittait son poste pour un emploi à la firme de lobbyistes Hill et Knowlton.

M. MacDonald, qui doit officiellement quitter ses fonctions la semaine prochaine, aura été le huitième directeur des communications de M. Harper. Il sera resté en poste environ 18 mois. L’entourage du premier ministre a signalé que son départ était prévu depuis un certain temps.

Il est le deuxième proche de Stephen Harper à quitter le navire en l’espace de quelques jours, après la démission surprise de John Baird, qui était ministre des Affaires étrangères.

Le gouvernement a confirmé rapidement qu’il serait remplacé par Rob Nicol, un haut dirigeant de Canadian Tire qui avait travaillé en étroite collaboration avec l’ex-premier ministre ontarien Mike Harris, de 2000 à 2002.

Après ce bref passage en politique, il s’était ensuite occupé des relations publiques et des communications pour l’autoroute à péage 407, en Ontario.

Selon Duncan Fulton, un vice-président de Canadian Tire, M. Duncan a annoncé sa démission vendredi. Il n’a pas tari d’éloges sur son ancien collègue. Celui-ci a gravi les échelons depuis son arrivée en 2010 en tant que vice-président associé, ayant tenu plus récemment le rôle de vice-président des relations avec le gouvernement, selon son curriculum vitae en ligne.

«Il est très intelligent et très stratégique. C’est une grande perte pour nous (…) C’est une des personnes les plus professionnelles et respectueuses avec qui j’ai eu l’occasion de travailler», a-t-il souligné.

Alors que M. Nicol quitte, une ancienne directrice des communications de Stephen Harper, Sandra Buckler, s’est jointe à la direction de Canadian Tire récemment.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!