LÉVIS, Qc – La Financière agricole du Québec prévoit verser 28,1 millions $ au total en indemnités pour l’année 2014.

Ce montant est inférieur à la moyenne annuelle de 51,6 millions $ enregistrée au cours de la période de 2009 à 2013.

Dans son bilan annuel de l’assurance récolte, l’organisation a précisé mardi qu’elle avait déjà versé, en date du 9 février 2015, des sommes totalisant 21 millions $ aux 2932 entreprises qui ont subi des pertes indemnisables pour l’année d’assurance 2014.

Ces montants ont compensé principalement des pertes enregistrées dans les secteurs des céréales, du maïs et des protéagineuses.

De plus, les indemnités pour les dommages causés par la sauvagine (bernaches du Canada, canards, grandes oies des neiges et grues du Canada) ont été estimées à près de 660 000 $.

La Financière agricole estime que les conditions climatiques de la dernière saison ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole dans la majorité des régions.

Elle précise que la survie à l’hiver des plantes pérennes, des vergers et des abeilles a été relativement bonne. Toutefois, des luzernières ont été endommagées par endroits en raison du gel hivernal

On a observé une récolte tardive de sirop d’érable qui s’est avérée très bonne en quantité et en qualité.

Les pluies fréquentes de la fin de mai et de juin ont toutefois rendu difficiles les travaux de semis. Certaines cultures n’ont pu être semées dans les délais requis. Pour les autres cultures, on a observé, en général, une belle levée et un bon développement.

Le printemps frais et pluvieux a été favorable à la croissance des fourrages et à la première fauche de foin; les rendements et la qualité pour l’ensemble des fauches ont été autour des moyennes.

Un gel mortel est cependant survenu dans la nuit du 18 au 19 septembre, causant des dommages d’intensité variable selon l’état d’avancement des cultures et selon les régions.

De plus, les pluies fréquentes de l’automne ont rendu difficiles les travaux de récolte, ce qui a nécessité la prorogation des dates de fin de récolte de plusieurs cultures par endroits.

Les récoltes des pommes et des bleuets ont, quant à elles, été très bonnes, selon l’organisation.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!