Soutenez

Le Québec dans le monde: Les cas de rougeole font les manchettes

Photo: The Philippine Star, 13 février 2015

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Les cas de rougeole répertoriés au Québec dans les dernières semaines, en lien avec l’éclosion du virus dans un parc d’attractions américain du sud de la Californie, attirent une attention médiatique internationale inattendue sur la Belle Province.

Alors que la nouvelle fait déjà l’actualité depuis quelques semaines, particulièrement chez nos voisins du sud, l’apparition de cas au Québec représente environ 2% de l’attention médiatique mondiale accordée à ce sujet au cours des 10 derniers jours.

Plus de 130 éléments de nouvelles ont été publiés dans les quotidiens internationaux sur les cas québécois de rougeole.

Si la tendance se maintient et que d’autres cas de rougeole apparaissent au Québec, la couverture de ce sujet pourrait très bien dépasser celles concernant le virus Ebola ou celle de la grippe A(H1N1). Bien évidemment, on ne parle pas ici de la couverture mondiale de ces virus, respectivement 531 658 éléments de nouvelles depuis le 1er janvier 2014 pour le virus Ebola et 363 134 éléments de nouvelles au cours de l’année 2009 pour la grippe A(H1N1), mais bien de la proportion des articles accordés au Québec qui étaient associés à ces sujets pendant ces périodes.

La couverture de la «rougeole québécoise» représente 23% de celle consacrée à des questions associant l’Ebola et le Québec depuis le début 2014. Elle représente également près de 19% de la couverture liée à la grippe A(H1N1) dans la province pendant l’année 2009. À ce rythme, la rougeole pourrait dépasser les deux autres en moins de deux mois.

L’intérêt des médias pour la rougeole ressemble d’ailleurs beaucoup à celui qu’avait obtenu la grippe A(H1N1) en 2009, alors que plusieurs cas avaient été répertoriés au Québec et que ce sujet avait fait l’objet de bon nombre d’articles.

À cela, ajoutons que les sujets liés à la santé ne sont pas les plus médiatisés par la presse internationale. En 2014, ces sujets représentaient à peine 2,19% des articles produits sur toute la planète. Une raison supplémentaire de considérer cette couverture médiatique comme inattendue pour le Québec.

Top 5
Pays ayant le plus parlé du Québec du 12 au 18 février 2015:

  • États-Unis : 36,94 %
  • Grande-Bretagne : 15,08 %
  • France : 8,18 %
  • Nouvelle-Zélande : 2,30 %
  • Allemagne : 2,15 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.