MONTRÉAL – L’Union des municipalités a fait un don de 10 000 $ au village de Ristigouche-Est, aux prises avec une poursuite intentée par la pétrolière Gastem.

La compagnie pétrolière a intenté une poursuite en dommages de 1,5 million $ contre cette petite municipalité située dans la Baie-des-Chaleurs.

À ce jour, une somme de 142 000 $ a été amassée pour permettre à la municipalité d’assurer sa défense. L’objectif est d’atteindre 225 000 $ pour couvrir les frais de représentation et de défense devant les tribunaux. Les citoyens qui ont fait un don pour la cause proviennent de toutes les provinces canadiennes, du Yukon, de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Australie et de la Finlande.

La pétrolière Gastem réclame des dommages de 1,5 million $ à Ristigouche-Est parce que le conseil municipal a adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens.

Le montant de la poursuite équivaut à 5,5 fois le budget annuel de la municipalité.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!