Soutenez

Coiteux et Leitao saluent le rapport du VG

QUÉBEC – Le rapport du Vérificateur général sur la mise à jour économique et financière présentée en décembre réconforte les ministres Carlos Leitao et Martin Coiteux.

Réalisé à la suite d’une motion déposée par l’opposition, le rapport du VG «confirme que (le) gouvernement a repris le contrôle des finances publiques», s’est réjoui le ministre des Finances, en point de presse, jeudi, aux côtés de son collègue du Conseil du Trésor.

Les analyses du Vérificateur général, dévoilées jeudi, concluent que la mise à jour de décembre «donne une idée assez précise du plan du gouvernement pour atteindre l’équilibre budgétaire» et que les prévisions budgétaires pour les années 2014-2015 à 2016-2017 sont «raisonnables».

Le ministre Leitao a fixé à 2,4 pour cent l’augmentation des dépenses pour 2014-2015, mais la hausse devra être limitée à 0,8 pour cent en 2015-2016 pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Le rapport souligne que le gouvernement «a identifié des mesures et posé des gestes concrets pour contrôler ses dépenses» mais ajoute que des «risques demeurent quant à la non-réalisation des mesures».

En effet, selon le Vérificateur, «il est possible que (c)es mesures se réalisent tardivement ou encore que les effets escomptés soient moindres que prévu». Le rapport note également que le gouvernement pourrait faire davantage pour identifier les coûts de reconduction des programmes.

Nonobstant ces bémols, l’analyse du VG met en lumière le contrôle qu’exerce le gouvernement sur la gestion des finances publiques, a affirmé le président du Conseil du Trésor.

«Si je résumais le rapport du Vérificateur général en une phrase, je dirais que la récréation est terminée, a dit M. Coiteux. On doit garder le cap, on doit maintenir les efforts. Éventuellement, nous serons en mesure de réduire le fardeau fiscal des Québécois qui sont toujours, ne l’oublions jamais, les plus imposés au Canada».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.