Soutenez

Î.-P.-É.: Rob Lantz chef progressiste-conservateur

Rédaction - La Presse Canadienne

CHARLOTTETOWN – Rob Lantz est le nouveau chef à la tête du Parti progressiste-conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été élu, samedi, alors que près de 3000 militants ont enregistré leur vote lors du congrès.

M. Lantz a défait ses rivaux dans la course à la direction, James Aylward et Darlene Compton.

Le nouveau chef n’est pas un député élu du Parlement. Il a passé huit ans comme conseiller municipal de la capitale de Charlottetown.

Il remplace donc le chef intérimaire Steven Myers.

Le parti progressiste-conservateur, qui siège dans l’opposition, détient actuellement trois des 27 sièges au Parlement.

La première tâche qui attend Rob Lantz et son parti, selon lui, est de se préparer aux prochaines élections provinciales.

«Nos adversaires pensent que nous ne sommes pas prêts, et qu’en déclenchant rapidement les élections ils pourront siéger au gouvernement pour un autre quatre ans. Ils ont torts», a clamé M. Lantz.

«Dimanche matin, nous serons mobilisés, comté par comté, vote par vote. Nous avons déjà des candidats en place», a ajouté le nouveau chef progressiste-conservateur.

Les libéraux ont tenu leur propre congrès la fin de semaine dernière où Wade MacLauchlan a été élu chef sans opposition. Il remplace Robert Ghiz comme chef du parti et comme premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les prochaines élections provinciales doivent avoir lieu au plus tard en avril 2016. M. Lantz croit plutôt que le gouvernement se prépare déjà à déclencher des élections avant cette échéance.

M. Lantz dit être conscient des défis qui l’attendent.

«Je suis réaliste. Cette province a de sérieux problèmes. Nous laissons une dette à nos enfants et petits-enfants qui vont passer le reste de leur vie à payer», a-t-il dit.

Le congrès de samedi a vu un nombre record de votes exprimés, selon le directeur du scrutin, John Maynard.

Le parti a utilisé un système de vote préférentiel, classant les candidats en ordre de préférence, permettant aux membres de voter une seule fois, par anticipation ou lors du congrès, samedi.

Selon son site internet de campagne, M. Lantz a travaillé pendant 16 ans avec la société technologique en santé DeltaWare Systems.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.