Soutenez

La C.-B. veut limiter la cigarette électronique

VICTORIA – La Colombie-Britannique a présenté jeudi une loi qui empêchera les jeunes d’utiliser des cigarettes électroniques ou d’être exposés à leur vapeur.

La loi déposée par le ministre de la Santé Terry Lake interdirait la vente de cigarettes électroniques aux jeunes de moins de 19 ans, en plus d’interdire leur utilisation dans les endroits clos publics et en milieu de travail.

Il a dit que cette loi, qui interdirait aussi l’utilisation des cigarettes électroniques dans les écoles et les centres de santé, vise à limiter l’exposition des enfants au tabagisme et aux vapeurs potentiellement nocives des cigarettes électroniques.

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac mais chauffent un liquide, créant une vapeur que les utilisateurs aspirent. Aucun liquide contenant de la nicotine n’a été autorisé au Canada.

Leur popularité tient en bonne partie au fait qu’elles ne seraient pas aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes traditionnelles, même si certains chercheurs doutent de l’innocuité des vapeurs.

Le ministre Lake a dit que son gouvernement veut protéger les jeunes des risques potentiels des cigarettes électroniques, ajoutant être confiant de voir la loi survivre à d’éventuelles contestations devant les tribunaux.

L’Ontario et la Nouvelle-Écosse ont présenté des lois qui interdisent les cigarettes électroniques dans les endroits publics. Le Québec, l’Alberta et le Manitoba étudient des lois similaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.