Soutenez

Les dangers cachés des «produits verts»

MONTRÉAL – Même les produits présentés comme «verts» ou «biologiques» peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses pour la santé, prévient une chercheure australienne.

La docteur Anne Steinemannm, de l’Université de Melbourne, a étudié les composés organiques volatils (COV) provenant de 37 produits différents, comme des assainisseurs d’air, des produits de nettoyage, des détergents et des produits d’hygiène personnelle — y compris des produits qui ont été certifiés ou qui se prétendent «verts» ou «biologiques».

Elle a testé aussi bien des produits parfumés que non parfumés.

L’étude publiée dans les pages du journal scientifique Air Quality, Atmosphere & Health a détecté 156 COV différents émis par ces 37 produits, soit une moyenne de 15 COV par produit.

De ces 156 COV, 42 sont considérés toxiques ou dangereux par la loi américaine. Chaque produit émettait au moins un COV.

L’étude démontre que les émissions de polluants atmosphérique cancérogènes dangereux des produits verts sont comparables aux émissions des produits parfumés normaux.

Au total, ces produits émettaient 550 ingrédients volatils, dont moins de 3% étaient dévoilés publiquement.

Les produits chimiques les plus courants étaient les terpènes, même si on ne les retrouvait pas dans les produits non parfumés. Les terpènes interagissent avec l’ozone pour créer une multitude de polluants supplémentaires, comme le formaldéhyde et les particules fines.

Les règles actuelles n’imposent pas aux compagnies de divulguer toutes les substances contenues dans leurs produits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.