Soutenez

L’enquête préliminaire de Thomas Harding serait annulée

Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

Thomas Harding, accusé d’avoir causé la mort de 47 personnes lors du déraillement d’un convoi ferroviaire au centre-ville de Lac-Mégantic en juillet 2013, pourrait ne pas pouvoir se prévaloir de son enquête préliminaire qui est prévue jeudi au palais de justice de Lac-Mégantic, selon ce que Me Thomas Walsh, l’avocat de M. Harding, a confié à TC Media.

«Tout est débranché pour [jeudi]», a lancé d’emblée Me Thomas Walsh. Le procureur qui assure la défense du Farnhamien Tom Harding a appris cette nouvelle mercredi matin lors d’une conférence téléphonique préparatoire avec l’autre partie et le juge. «[Mercredi matin], on devait planifier le développement de l’enquête préliminaire, dont le nombre de témoins», précise Me Walsh. «Je faisais mes devoirs depuis des semaines et ils me « droppent » ça en pleine face, sans explication», ajoute-t-il.

S’il n’a aucune idée de la raison qui pousse la Couronne à agir de la sorte, Me Walsh tire ses propres conclusions. «Je crois qu’ils veulent enlever la possibilité de tester la preuve avant le procès. C’est légal, mais c’est en dessous de la ceinture, c’est lâche», commente le coloré avocat.

Jeudi, durant l’audience, la Couronne pourrait procéder par acte d’accusation direct. Une directive du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) permet à la Couronne de déposer un acte d’accusation direct en vertu de l’article 570 du Code criminel. Il s’agit d’une mesure d’exception utilisée notamment pour éviter la multiplicité des procédures et «éviter des délais inutiles et injustifiables alors qu’une audition rapide est nécessaire dans l’intérêt public», lit-on dans le document qui tient sur trois pages.

Lors de l’entrevue téléphonique avec TC Media mercredi après-midi, Me Walsh n’avait pas été en mesure de prendre contact avec son client, Thomas Harding, pour l’avertir de la situation.

De son côté, le porte-parole du DPCP, Me Jean Pascal Boucher ne peut confirmer les informations, ni commenter le dossier tant et aussi longtemps qu’un document officiel n’a pas été déposé à la cour. Une audience est toujours prévue, jeudi, à 9h30, au palais de justice de Lac-Mégantic.
Rappelons que Thomas Harding, Jean Demaître et Richard Labrie, trois employés de la défunte Montréal, Maine & Atlantic Railway (MMA) font face à 47 chefs d’accusation de négligence criminelle ayant causé la mort.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.