Soutenez

Québec dans le monde: acquisition majeure pour la Caisse de dépôt

Photo: Marco Secchi
Rédaction - Influence Communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde en 22 langues.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a frappé un grand coup la semaine dernière dans la presse internationale alors qu’elle s’est entendue avec la Grande-Bretagne pour acquérir ses parts dans le consortium ferroviaire Eurostar.

CDPQCette entente, en partenariat avec Hermes Infrastructure, pour acquérir les 40 % détenus par la Grande-Bretagne dans Eurostar permettra à la CDPQ de contrôler 30 % de ces actifs pour une valeur déboursée d’environ 850 millions de dollars canadiens. Il est à noter que l’entente est conditionnelle à l’approbation de certaines instances européennes ainsi qu’au non-rachat des parts de la Grande-Bretagne par la France et la Belgique, les deux autres actionnaires dans Eurostar. Les deux pays devraient cependant débourser 15 % de plus que le montant entendu pour récupérer les parts anglaises, selon ce qu’expliquent les articles sur le sujet.

Une telle entente en plein cœur de l’Europe ne passe évidemment pas inaperçue dans les médias internationaux. Si la Grande-Bretagne reste la principale intéressée par le sujet avec 27,30 % de la couverture sur l’entente, la nouvelle a rapidement fait le tour du monde. On retrouve d’ailleurs des articles concernant l’acquisition de la Caisse de dépôt dans des marchés où le Québec est rarement mentionné, notamment en Grèce et en Croatie. Les grands médias d’affaires américains, comme le Financial Post, n’ont également pas hésité à parler de cette transaction. Les États-Unis ont d’ailleurs produit près de 20 % des publications sur l’entente de la Caisse.

Bien que la CDPQ soit habituée à une forte couverture internationale, cette nouvelle représente, à elle seule, près de 89 % de sa couverture dans le monde au cours des deux dernières semaines. Les quelque 420 éléments de nouvelles sur le sujet dans le monde lui permettent d’ailleurs d’être un des angles phares de la couverture concernant le Québec sur la même période. L’entente entre la Caisse et la Grande-Bretagne représente environ 1/10 des nouvelles sur le Québec dans les deux dernières semaines.

Malgré l’ampleur de la transaction et les acteurs impliqués, il faut noter que la presse internationale a un certain faible pour l’économie et les affaires. En 2014, ce genre de nouvelle représentait 9,62 % de la couverture de la presse internationale, au 4e rang des grands thèmes traités par les médias.

Top 5 des pays étrangers ayant le plus parlé de l’entente entre la Grande-Bretagne et la Caisse de dépôt (2 mars au 11 mars)

Pays %
Grande-Bretagne 27,30 %
États-Unis 19,60 %
Suisse 8,90 %
Allemagne 3,60 %
Espagne 3,40 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.