Soutenez

Bois au NB: menace de poursuite autochtone

Rédaction - La Presse Canadienne

POKEMOUCHE, N.-B. – Un regroupement composé de peuples autochtones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Maine, de même que d’autres groupes en collaboration avec une coalition nationale et internationale, demandent au gouvernement du Nouveau-Brunswick de suspendre l’entente forestière et de consulter les peuples autochtones.

Des membres de l’Alliance Paix et Amitié soutiennent qu’ils auraient dû être consultés avant que le gouvernement de Brian Gallant ne décide d’honorer les ententes forestières qui avaient été signées par le gouvernement précédent.

Le regroupement envisage de poursuivre la province affirmant que ces terres appartiennent aux autochtones. Il prévoit tenir un rassemblement à cet effet ce mercredi, à Fredericton.

En vertu de la stratégie forestière de l’ancien gouvernement progressiste-conservateur, les entreprises auront un accès accru aux terres de la Couronne. Elles pourront couper 660 000 mètres cubes de bois supplémentaires par année, soit 20 pour cent de plus.

La semaine dernière, le premier ministre du Nouveau-Brunswick a assuré qu’il respecterait les contrats de l’industrie forestière qui avaient été conclus. M. Gallant a laissé entendre qu’il pourrait toutefois modifier certaines clauses des contrats, mais il n’a pas voulu préciser lesquelles. (Collaboration Réjean Hébert CKRO)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.