Soutenez

Joe Friday est nommé commissaire à l'intégrité

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination d’un avocat, Joe Friday, à titre de commissaire à l’intégrité du secteur public, lundi.

M. Friday assurait déjà l’intérim de ce poste depuis le 1er janvier, à la suite du départ, pour des raisons personnelles, de Mario Dion.

Le nouveau commissaire a été engagé au sein du commissariat à titre d’avocat-général en 2008. Il a été nommé sous-commissaire en 2011.

M. Friday travaille au sein de la fonction publique depuis 1992. Il a entre autre été avocat général des Services de résolution des différends, au ministère de la Justice.

Il détient un baccalauréat spécialisé en journalisme de l’Université Carleton et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa

Sa nomination doit être approuvée par résolution du Sénat et de la Chambre des communes.

Le rôle du commissaire à l’intégrité est d’enquêter sur tout acte répréhensible commis au sein du secteur public fédéral et d’aider à protéger des représailles les dénonciateurs et les participants aux enquêtes

M. Harper a louangé M. Friday en disant de lui qu’il «possède une profonde compréhension et une grande connaissance du rôle du commissaire, une excellente formation de juriste et une vaste expérience des méthodes alternatives de résolution de différends».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.