Soutenez

Le nombre d’aînées dépasse désormais celui des filles

OTTAWA – Statistique Canada a noté lundi un renversement de la tendance historique de la proportion de femmes au Canada, alors que le taux de femmes âgées de 65 ans et plus dépasse maintenant celui de celles de 14 ans et moins.

Au 1er juillet 2014, la population féminine comprenait 17 pour cent d’aînées contre 16 pour cent de filles.

Cela renverse pour la première fois les tendances enregistrées jusqu’ici. Il y a près de 100 ans, en 1921, les aînées ne représentaient que 4,8 pour cent de la population, alors que les filles en composaient 35 pour cent.

Selon les prévisions, d’ici 2031, la proportion d’aînées pourrait atteindre près du quart de la population féminine.

Ce vieillissement de la population féminine reflète la tendance observée dans la population générale des pays industrialisés, où l’espérance de vie augmente alors la fécondité plus basse que le seuil de renouvellement des générations, explique Statistique Canada.

De plus, au 1er juillet 2014, les 17,9 millions de Canadiennes représentaient 50,4 pour cent des 35,5 millions de Canadiens, genres confondus. Cette faible majorité s’est créée à la fin des années 1970 en raison de l’espérance de vie qui devenait meilleure chez les femmes. Donc plus le groupe d’âge est avancé, plus les femmes sont nombreuses par rapport aux hommes. En juillet dernier, les femmes représentaient 72 pour cent des 90 ans et plus, alors qu’elles représentaient 50,1 pour cent des 50 à 59 ans. L’écart entre l’espérance de vie des hommes et des femmes a toutefois tendance à réduire.

Le portrait de la population par âge et sexe est différent d’une province ou d’un territoire à l’autre, précise l’agence canadienne. Par exemple, la population générale des provinces de l’Atlantique étant généralement plus âgée, la proportion féminine des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard est de 51,3 pour cent. C’était, au 1er juillet 2014, la province la plus féminine du Canada. Les femmes sont, à l’opposé, le moins nombreuses au Nunavut, où elles représentent 48,2 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.