Hector Gabino Police detectives. Hector Gabino / The Associated Press

Le fils de 17 ans de la consule générale du Canada à Miami a été tué, lundi, au cours d’une fusillade attribuée, selon les médias locaux, à une transaction de marijuana qui a mal tourné.

Le fils aîné de Roxanne Dubé, en poste en Floride depuis six semaines seulement, aurait été tué par balle dans une résidence de Miami, juste au sud du quartier de «La Petite Havane». L’autre fils de la consule, âgé de 15 ans, a été arrêté par la police, selon des médias de Floride.

Le quotidien Miami Herald écrit qu’un autre homme a été tué au cours de la fusillade. Un quatrième homme aurait été blessé pendant les événements, et aurait pris la fuite avant d’être retrouvé plus tard dans une station-service.

Selon les médias locaux, les garçons auraient emprunté la voiture BMW de leur mère, qui portait des plaques diplomatiques mais qui n’était pas la voiture de fonction de la consule. Le frère cadet serait resté dans la voiture pour faire le guet pendant que son aîné se trouvait dans un ensemble d’habitations.

Selon les médias de Miami, la police croit que la fusillade a éclaté lors d’une transaction visant deux livres de marijuana (0,9 kg), d’une valeur d’environ 5000 $ US.

Un témoin a raconté au reporter de la station locale affiliée au réseau de télévision NBC qu’il avait entendu six coups de feu distincts en provenance de l’ensemble d’habitations, situé dans une petite rue paisible. Alex Hernandez a ensuite entendu quatre autres coups de feu, en provenance de l’extérieur des habitations, cette fois.

«J’ai vu un gars sortir avec une arme à feu, puis d’autres se précipiter derrière lui. Le premier est tombé par terre, et une fille est sortie en hurlant», a-t-il raconté à la station locale de NBC.

Le reportage montre une BMW noire garée près du lieu de la fusillade, encerclée de rubans jaunes de la police. Cette voiture aurait été ensuite remorquée par la police de Miami. Sur ces images, on voit aussi ce qui semble être une mare de sang tout juste à l’entrée de l’appartement.

Le site web du ministère des Affaires étrangères indique que Mme Dubé, ambassadrice au Zimbabwe de 2005 à 2008, a été nommée consule générale à Miami en novembre 2014.

Le ministère a simplement confirmé qu’il est au courant d’informations relativement à un incident grave impliquant une famille canadienne à Miami, et que les autorités fournissent assistance à la famille. Ottawa ajoute qu’une enquête est en cours et que le ministère «continuera de collaborer avec les autorités locales».

L’école que fréquentaient les garçons à Ottawa — le lycée français Claudel — a mis en place des services d’aide psychologique pour les anciens camarades de classe des deux jeunes. Les garçons ont fréquenté jusqu’à l’an dernier cette école privée populaire auprès des diplomates en poste à Ottawa.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!