Soutenez

Le Québec dans le monde: Combat remarqué d’Adonis Stevenson

Photo: collaboration spéciale

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Adonis «Superman» Stevenson n’intéresse pas que les médias québécois. Il permet à la planète entière de tourner le regard vers le Québec, l’instant d’un gala de boxe.

Son dernier combat de Championnat du monde, à Québec samedi dernier contre Sakio Bika, a fait le tour du monde. Même de petits pays comme la Zambie (photo) ont parlé de sa victoire.

Au total, 206 éléments de nouvelles traitant du combat ont été produits du 29 mars au 8 avril. En incluant la couverture qu’a obtenue Artur Beterbiev, un autre boxeur de plus en plus connu, en raison de son combat contre Gabriel Campillo, on atteint presque 300 éléments de nouvelles. Cela commence à faire beaucoup de textes pour à peine une heure de boxe!

Le combat Stevenson-Bika représente à lui seul 4,5% de la couverture globale qu’a reçue le Québec du 29 mars au 8 avril. Il sera intéressant de voir l’impact qu’aura un éventuel affrontement Stevenson-Kovalev sur l’intérêt de la presse internationale pour «Superman».

Stevenson ou Pascal?
Si la presse québécoise compare parfois les performances d’Adonis Stevenson et de Jean Pascal dans le ring, permettons-nous de les comparer quant à leur couverture médiatique à l’étranger.

Celles-ci se ressemblent beaucoup, si on observe les chiffres relatifs au dernier combat de chacun de ces boxeurs. Lors de son dernier gala face à Sergey Kovalev, en mars 2015, Jean Pascal a été mentionné dans 244 éléments de nouvelles (du 8 au 18 mars), contre 206 pour Stevenson. Faible avantage Pascal.

Mais si on regarde la dernière année, Stevenson a vu sa couverture médiatique à l’international dépasser les 1100 éléments de nouvelles, contre 700 pour Jean Pascal. Avantage Stevenson.

Qu’on aime la boxe ou non, on ne peut nier que ces deux boxeurs font profiter la région et leur sport d’une grande visibilité.

Top 5
Pays ayant le plus parlé d’Adonis «Superman» Stevenson du 30 mars au 8 avril

États-Unis : 28 %
Grande-Bretagne : 10,40 %
Australie : 7 %
Mexique : 3,30 %
Allemagne et Pologne : 2, 50 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.