TORONTO – L’artiste peintre Margaret Sutherland, de Kingston en Ontario, a peint le premier ministre canadien comme on ne l’a jamais vu auparavant: tout nu.

L’oeuvre nommée «Emperor Haute Couture» montre Stephen Harper allongé sur une chaise, un léger sourire aux lèvres.

Il est entouré de gens portant des habits, mais dont les visages ne peuvent être identifiés. Un chien est assis à ses pieds, tandis qu’une femme en tailleur lui offre un café Tim Hortons sur un plateau d’argent.

La peinture est actuellement accrochés au mur de la bibliothèque publique de Kingston, où un concours d’art a lieu jusqu’à la fin du mois.

La bibliothécaire en chef Patricia Enright a expliqué que certaines personnes trouvaient l’oeuvre irrespectueuse, tandis que d’autres apprécient le fait qu’elle soit exposée.

La peinture à l’huile sur canevas a d’abord été exposée l’automne dernier à la galerie Edward Day à Toronto, qui représente Mme Sutherland.

La propriétaire de la galerie d’art Mary Sue Rankin affirme que l’oeuvre n’est qu’une pièce figurative qui contient un message sérieux; celui que M. Harper ne tient pas ses promesses.

Aussi dans National:

blog comments powered by Disqus