Soutenez

Des chefs autochtones plaident auprès de Rio Tinto

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Des chefs autochtones se sont rendus à l’assemblée des actionnaires de Rio Tinto à Londres, jeudi, pour demander l’intervention du pdg de l’entreprise, Sam Walsh, dans un conflit qui oppose sa filiale, l’entreprise minière IOC, et la nation innue au Québec.

Cette intervention des chefs amérindiens prend place dans le cadre plus large d’une tournée européenne pour faire valoir les droits des communautés autochtones sur le territoire.

Dans le cas de la minière IOC et des nations innues de Uashat Mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John, la cause est déjà devant les tribunaux canadiens. Ces nations réclament 900 millions $ à la minière.

Dans le cadre de leur intervention lors de l’assemblée des actionnaires de Rio Tinto, les représentants autochtones ont affirmé que les tribunaux du Canada ont reconnu l’existence d’un titre ancestral autochtone sur les terres qu’ils habitent.

Et, selon eux, les entreprises ne peuvent exploiter les ressources du territoire sans leur consentement et sans indemnisation. Dans un communiqué diffusé jeudi, ils demandent carrément à Rio Tinto de payer son loyer au peuple innu.

Une délégation innue doit ensuite se rendre à Paris pour d’autres activités de sensibilisation, jeudi et vendredi, a-t-on fait savoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.