Getty Images

MONTRÉAL – A l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, Transplant Québec lance un appel aux citoyens pour qu’ils s’isncrivent au registre des consentements au don d’organes.

Actuellement, environ un Québécois sur quatre est inscrit à ce registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Si l’on ajoute les inscriptions de consentement au registre de la Chambre de notaires, on peut estimer que plus de 2,5 millions de personnes ont signifié de manière explicite leur volonté de léguer leurs organes à leur décès.

Transplant Québec souligne qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et en aider 20 autres.

Plus d’un millier de Québécois sont en attente d’une transplantation. En 2014, 458 personnes ont bénéficié d’une transplantation, grâce à 154 donneurs compatibles.

A peine un décès sur 100 survenant à l’hôpital réunit les critères permettant le don d’organes.

Du 19 au 26 avril, l’effort de sensibilisation se déploiera partout au Québec. En effet, 77 villes et municipalités hisseront le drapeau du ruban vert, symbole du don d’organes, et diffuseront de l’information sur le sujet.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!