Soutenez

Jour du Souvenir férié: projet de loi en danger

Photo: La Presse Canadienne
Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – Le projet de loi d’initiative parlementaire proposant que le Jour du Souvenir devienne un congé férié partout au Canada semble destiné à l’oubli alors que la session parlementaire s’achève à la Chambre des communes.

Le projet de loi proposé par le député du Nouveau Parti démocratique (NPD) Dan Harris doit être soumis à un comité parlementaire ce mardi, après que le gouvernement conservateur ait demandé qu’il soit étudié plus longuement. Pourtant, la plupart des témoins à être entendus ont déjà livré leurs commentaires devant un autre comité.

Dan Harris croit maintenant improbable que le projet de loi reçoive les sanctions de la Chambre des communes et du Sénat avant la fin de la session. L’ajournement pour l’été sera suivi d’une dissolution du Parlement et d’une élection générale, en octobre.

Le député Harris reproche au gouvernement conservateur d’avoir tout fait pour nuire au cheminement de son projet de loi dans les délais requis.

Le projet de loi de Dan Harris maintiendrait entre les mains des provinces le pouvoir de déterminer si le 11 novembre serait férié ou non.

La Légion royale canadienne s’oppose à la législation, prévoyant qu’un congé férié réduirait la fréquentation aux diverses cérémonies commémoratives et le nombre d’activités éducatives à l’égard des jeunes Canadiens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.