Getty Images/iStockphoto

GASPÉ,, Qc – La saison de pêche au homard de la Gaspésie a été lancée samedi matin.

La mise à l’eau a débuté, et les premières levées s’effectueront dimanche.

Les consommateurs pourront ainsi se procurer du homard de la Gaspésie vers la fin de la semaine prochaine.

Selon O’neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, la ressource devrait être abondante cette année. M. Cloutier estime que le homard de la Gaspésie a un excellent goût qui se démarque des homards qui proviennent de fonds plus vaseux, plus sablonneux.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, a tenu à remercier les pêcheurs de homard gaspésiens, notamment, pour leur apport important à l’économie régionale.

Le homard figure parmi les principales espèces exploitées au Québec. Ainsi, en 2014, les débarquements de ce crustacé se sont chiffrés à 51 millions $, soit 25 pour cent de la valeur totale des captures, toutes espèces confondues. Pour la Gaspésie, la valeur des débarquements de homard s’établissait à 17,8 millions $. Cette activité assure plus de 2300 emplois directs dans la région gaspésienne.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!