Archives Métro Martine Ouellet

MONTRÉAL – A la veille de l’avant-dernier débat entre les candidats à la chefferie du Parti québécois, Martine Ouellet s’engage à défendre et à développer des régions «fortes».

Le dossier des régions sera à l’ordre du jour de ce débat, dimanche, à Rimouski.

La députée de Vachon, qui fait partie des quatre candidats toujours dans la course à la succession de Pauline Marois, propose un plan pour renforcer les régions, qu’elle qualifie de «véritable révolution».

Ainsi, Martine Ouellet propose d’organiser dans chaque région des «Rendez-vous pour l’avenir des régions», afin de définir les orientations et les créneaux porteurs pour la création d’emplois. Les entrepreneurs, les universitaires, les syndicats, le gouvernement et les organismes communautaires seraient appelés à y participer.

Les axes de développement de ces Rendez-vous serviraient à orienter les nouveaux Fonds de diversification économique qui seraient mis en place dans les régions. Le budget global des fonds serait d’un milliard $ sur dix ans afin de créer 30 000 emplois et des retombées économiques totales de six milliards $.

Mme Ouellet précise que les Fonds seraient gérés par les acteurs locaux, en collaboration avec Investissement Québec.

Un gouvernement péquiste dirigé par Martine Ouellet s’engagerait également à redistribuer une partie des redevances sur les ressources naturelles avec les régions ressources et à augmenter la transformation au Québec dans le secteur de la forêt et des mines.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!