Soutenez

La statue du poète John McCrae inaugurée à Ottawa

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – John McCrae, qui a contribué à faire du coquelicot un symbole des sacrifices de la Première Guerre mondiale, a maintenant sa statue à Ottawa.

La sculpture de bronze du lieutenant-colonel McCrae a été inaugurée dimanche près du Monument national aux artilleurs, sur l’île Verte, à 15 minutes de marche à l’est de la colline parlementaire canadienne.

Son dévoilement visait à souligner à la fois le 100e anniversaire de la rédaction du poème «Au Champ d’honneur» («In Flanders Fields» en version originale) et le 100e anniversaire de la deuxième bataille d’Ypres, en Belgique, où plus de 2 000 Canadiens furent tués et 4 000 blessés en 48 heures.

Le choix du site est approprié: avant d’oeuvrer comme médecin sur les champs de bataille, John McCrae a été un officier d’artillerie et est demeuré attaché aux artilleurs même après avoir intégré le corps médical.

La statue est une oeuvre de la sculpteure ontarienne Ruth Abernethy. Elle lui a été commandée par le Régiment royal de l’Artillerie canadienne. Une collecte de fonds privée a été organisée pour récolter les fonds nécessaires à sa réalisation. Le gouvernement de Flandres et Anciens Combattants Canada sont au nombre des donateurs.

La sculpture de Mme Abernethy représente lieutenant-colonel McCrae levant les yeux du cahier de note dans lequel il a rédigé son célèbre poème inspiré par le décès d’un ami et ancien élève tué au combat puis inhumé dans une tombe improvisée parmi les coquelicots bourgeonnants.

Une statue identique sera installée cet été dans la ville natale de John McCrae, Guelph, en Ontario.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.