Soutenez

Les rivaux de PKP tentent de profiter de la brèche créée par Drainville

Photo: Pierre Michaud/TC Media

Pierre-Karl Péladeau a misé sur des valeurs sûres, pendant qu’Alexandre Cloutier et Martine Ouellet travaillaient fort pour marquer des points, ce dimanche, à Rimouski, à l’occasion du 4e débat politique présenté dans le cadre de la course à la chefferie du Parti Québécois.

Mme Ouellet continue de donner l’impression qu’elle a beaucoup de contenu, pendant que Pierre Céré insiste à savoir que ses forces sont d’être un candidat résolument engagé envers la tradition souverainiste et péquiste. Pour lui, la souveraineté du Québec doit aider à régler bien des maux.

M. Péladeau a rappelé son engagement d’entrepreneur envers la culture par le biais de Québecor, qui a notamment été commanditaire du Festi Jazz de Rimouski et de l’émission de télé-réalité «Star Académie». Celui qu’on surnomme « PKP » promet de préserver la cinémathèque québécoise en version numérique, «pour revoir des chefs-d’œuvre comme ceux de Michel Breault, aussi souvent qu’on le souhaitera.»

Il accorde son soutien au Mouvement Touche pas à ma région. Martine Ouellet félicite de son côté les gens du Bas-Saint-Laurent «d’avoir sauvé Cacouna». «Je ne croyais pas qu’un gouvernement pouvait faire pire que celui de Jean Charest, maintenant je sais que c’est possible», tranche aussi Mme Ouellet. Elle dénonce le manque de communication entre le provincial et le fédéral pour l’aide aux artistes et au cinéma en particulier. La seule candidate continue de miser sur son franc-parler.

Outils de développement
Alexandre Cloutier s’est engagé dans le thème de la défense des intérêts des régions dans son allocution de présentation. Il montre son intention de profiter de la brèche créée par l’abandon de Bernard Drainville, qui était le second favori jusqu’à sa récente volte-face.

«Le gouvernement libéral nous retire nos outils de développement. Il faut dénoncer des prises de position comme celle du Conseil du patronat qui prétend qu’on doit vider les régions», lance Alexandre Cloutier, qui a mentionné plus tard avoir l’appui de l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard. Un de ses projets est de donner des crédits culture aux jeunes de 50$ chacun.

Les cinq candidats en lice doivent profiter des débats pour préciser leurs positions tant sur la question de l’indépendance que dans les grands secteurs d’activités, en vue du vote qui aura lieu du 13 au 15 mai. Pour pouvoir exercer le droit de vote, une personne doit avoir transmis sa fiche d’adhésion et la cotisation statutaire de 5$ au PQ.

Les thèmes étaient la culture et le développement régional. Le 5e débat se déroulera à Montréal le 7 mai (thèmes: la laïcité, l’immigration, la citoyenneté, l’urbanisation et le transport).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.