Soutenez

La «Guerre des étoiles» a gagné la colline parlementaire à Ottawa

Photo: www.facebook.com/TomMulcair

OTTAWA – La «Guerre des étoiles» a gagné la colline parlementaire à Ottawa, lundi.

La carillonneuse du Dominion a incorporé dans son concert quotidien du midi des airs célèbres de la série de films «Star Wars», qui a retenti du haut de la tour de la Paix, au grand étonnement des touristes et élèves en visite, et des fonctionnaires sortis dîner. Andrea McCrady a ainsi interprété des arrangements du thème principal de «La Guerre des étoiles», du thème de la princesse Leia et de la Marche impériale, des musiques composées par John Williams.

La carillonneuse du Dominion donne tous les jours sur l’heure du midi, pendant une quinzaine de minutes, un petit concert de cloches sur la colline parlementaire.

La très officieuse «Journée internationale Guerre des étoiles» est célébrée le 4 mai à cause d’un jeu de mots en anglais sur la réplique célèbre «May the force [be with you]» (que la force soit avec toi) et «May the 4th» (le 4 mai), qui se prononcent à peu près pareil, en zozotant un peu.

Même le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, s’est laissé aller à l’ambiance interstellaire en republiant sur Facebook et Twitter une photo où on avait superposé sa tête sur le corps du personnage Obi-Wan Kenobi, brandissant son sabre laser… bleu.

Tom Mulcair May the fourth
Photo: www.facebook.com/TomMulcair

M. Mulcair note, en bas de vignette, qu’il aurait quand même préféré un sabre laser orange. Erreur d’accessoiriste.

Selon le site Starwars.com, le jeu de mots serait né le 4 mai 1979 à la suite de l’élection de Margaret Thatcher, première femme à diriger un gouvernement au Royaume-uni. Le Parti conservateur avait alors publié dans le quotidien London Evening News une publicité pour la féliciter, avec la phrase «May the Fourth be with you».

Depuis, le 4 mai est demeuré une journée toute particulière pour certains amateurs invétérés de la série de George Lucas.

La première célébration véritablement organisée de la «Journée internationale Guerre des étoiles» a eu lieu à Toronto en 2011, au cinéma Underground, et mettait à l’affiche un concours de costumes et, bien sûr, des projections de films.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.