Soutenez

Le contrat de l’enquêteur correctionnel prend fin

OTTAWA – Le percutant enquêteur correctionnel du Canada, Howard Sapers, s’est fait dire que le gouvernement Harper n’aurait plus besoin de ses services dès qu’un successeur serait trouvé.

Un porte-parole pour le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a déclaré que M. Sapers avait désormais un contrat temporaire d’un maximum d’un an pendant que le gouvernement recherchait des candidats adéquats pour le remplacer comme surveillant des prisons.

Le porte-parole Jeremy Laurin n’a pas voulu fournir de raison pour le congédiement de M. Sapers autre que le fait qu’il était en poste depuis plus de 10 ans.

Howard Sapers a été un ombudsman énergique pour les détenus depuis sa nomination en 2004.

Son plus récent contrat avait été renouvelé en février 2012 et était venu à terme en mars: il avait alors reçu un contrat temporaire.

Parmi ses rapports qui ont suscité le malaise au sein du gouvernement conservateur, on note celui où il recommandait qu’Omar Khadr, l’ex-enfant soldat détenu à Guantanamo, se voie octroyer une plus faible classification de sécurité en raison de son dossier de détention exemplaire.

Son plus récent rapport, remis en octobre, a blâmé le gouvernement pour avoir réduit les options de libération conditionnelle et libéré des détenus sans supervision adéquate.

«Ce n’est pas la façon dont le système correctionnel et de libération du Canada a été conçu et cela ne reflète certainement pas les meilleures pratiques», avait dit M. Sapers à ce moment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.