Soutenez

Deux candidats à égalité aux élections en Alberta

Photo: Nathan Denette/The Canadian Press

CALGARY – Deux candidats dans une circonscription de Calgary aux élections générales en Alberta ont obtenu exactement le même nombre de voix, mardi.

La députée progressiste-conservatrice sortante, Linda Johnson, et le candidat néo-démocrate Anam Kazim ont chacun obtenu 7015 voix dans Calgary-Glenmore.

Élections Alberta devait procéder à un nouveau dépouillement des bulletins de vote mercredi.

S’il y a toujours égalité, la loi électorale prévoit un dépouillement judiciaire. Un juge devra alors examiner les bulletins rejetés et annulés afin de tenter de déclarer un vainqueur.

Si l’égalité persiste encore, la circonscription sera considérée vacante et une élection complémentaire devra y être tenue.

Ce résultat ne changera rien au paysage politique global en Alberta — sauf pour les principaux intéressés. Le NPD a ravi mardi 53 circonscriptions sur 87, l’assurant d’un gouvernement largement majoritaire. Les conservateurs n’ont récolté que 10 sièges et sont maintenant relégués au troisième rang derrière le parti de droite Wildrose, qui formera l’opposition officielle avec 21 députés. Le Parti libéral et le Parti de l’Alberta n’ont fait élire qu’un député chacun — leur chef respectif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.