Soutenez

Tarifs en CHSLD: Barrette corrige le tir

QUÉBEC – Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, abandonne l’idée d’augmenter au-delà de l’inflation le tarif exigé aux résidants des Centres hospitaliers en soins de longue durée (CHSLD).

Après «réflexion», le gouvernement a décidé de ne pas emprunter cette voie, a indiqué M. Barrette, mardi, avant la réunion journalière du caucus libéral.

Il y a une semaine, le ministre avait soulevé la controverse en confiant que la hausse des tarifs d’hébergement en CHSLD serait supérieure à l’inflation.

M. Barrette est revenu à la case départ et assure aujourd’hui que les tarifs seront indexés suivant l’indice du coût de la vie.

Le gouvernement reverra cependant «la mécanique de calcul de la contribution de l’usager» en prenant soin de protéger les moins nantis, a précisé le ministre.

En point de presse, le Parti québécois a salué la décision du ministre Barrette, un «recul» dont il s’attribue le mérite.

Poussé dans ses retranchements, M. Barrette n’avait d’autre choix que de renoncer au «non-sens» que représentait sa proposition d’accroître les tarifs au-delà de l’inflation, a soutenu la députée péquiste Diane Lamarre.

Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé son intention de serrer la vis aux administrateurs des CHSLD pour s’assurer que les résidants reçoivent des soins d’hygiène appropriés.

«Je vous annonce qu’on va resserrer les règles ainsi que les critères d’inspection. Et s’il le faut, il y aura des sanctions et des tutelles», a prévenu M. Barrette.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.