Soutenez

Le Québec dans le monde: La presse étrangère se souvient de «Monsieur»

Photo: collaboration spéciale

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

L’annonce du décès de M. Parizeau dans les derniers jours crée non seulement une vague médiatique au Québec, mais également une rare attention à l’international autour d’un politicien québécois.

«Ancien dirigeant souverainiste», «leader du mouvement indépendantiste au Québec», «géant de la Révolution tranquille», les mots utilisés par la presse étrangère sont assez évocateurs de l’impact politique de «Monsieur» et de l’importance qu’il aura eu sur le Québec d’aujourd’hui au regard du monde.

Plusieurs médias internationaux rappellent d’ailleurs qu’il est celui qui est presque parvenu à séparer le Québec du Canada. En fait, la plupart des 200 nouvelles publiées entourant son décès relatent les grandes lignes de sa carrière politique avec, en trame de fond, une attention particulière au référendum de 1995.

Aussi, les termes «Québec» et «1995» sont ceux les plus associés à M. Parizeau dans les articles et commentaires entourant son décès, et ce, tant dans les médias traditionnels que sur les médias sociaux étrangers.

Les propos controversés de M. Parizeau sur le vote ethnique lors de son discours post-référendaire ont été rarement réutilisés dans les éléments de nouvelles entourant son décès.

Une constance présence médiatique
Si Jacques Parizeau aura semblé être de toutes les tribunes et de tous les débats lorsqu’il était question de politique au Québec, il aura été aussi très présent à l’étranger alors qu’un regard sur la couverture de «Monsieur» dans la presse étrangère depuis le référendum de 1995 démontre qu’il est associé à la plupart des débats politiques québécois au cours des 20 dernières années.

Bien qu’il était souvent question de son passé référendaire, les propos de l’ancien homme d’État étaient aussi régulièrement repris à l’international. Que ce soit ­– pour ne nommer que les sujets récents – le référendum en Écosse et la défaite du PQ en 2014, les débats entourant la charte en 2013, la victoire péquiste de 2012, une visite personnelle en Catalogne ou les élections fédérales de 2011, il semble toujours lié à la politique québécoise. En moyenne, depuis 20 ans, une vingtaine de reportages contiennent une mention ou une citation de M. Parizeau dans la presse étrangère annuellement.

Acteur indissociable de la politique québécoise, on ne peut donc que réaliser l’ampleur de la portée qu’avait M. Parizeau lorsqu’il prenait la parole et se demander combien de temps il parviendra encore à marquer l’imaginaire de la presse internationale, alors qu’ici, sa pensée restera encore assurément dans les débats politiques à venir.

Top 3
Pays étrangers ayant le plus parlé du décès de M. Parizeau

  • États-Unis : 5,20 %
  • Allemagne : 2,10 %
  • Italie : 2,00 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.