Soutenez

Le saumon mis en péril par le Groenland

HALIFAX – Les milieux politiques et écologistes dénoncent la décision du Groenland de continuer à pêcher le saumon sauvage de l’Atlantique au large de ses côtes.

Les ministères des Pêches du Canada et des États-Unis se disent déçus par le quota de pêche de 45 tonnes qui a été fixé par le Groenland pour cette année et les deux années suivantes lors de la rencontre de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord, la semaine dernière au Labrador.

Ils font valoir que le saumon sauvage sera davantage en péril, alors que les stocks sont déjà historiquement bas.

Les États-Unis, l’Union européenne et le Canada soutiennent que le niveau de capture est trop élevé et va à l’encontre des avis scientifiques. Ces derniers recommandent qu’il n’y ait aucune pêche dans le secteur afin de permettre le repeuplement du saumon sauvage.

Le président de la Fédération du saumon Atlantique, Bill Taylor, explique que la pêche pourrait avoir un impact sur le nombre de poissons qui reviendront dans les rivières de l’est du Canada et des États-Unis dans le but de frayer.

«Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses, a-t-il déclaré mardi. Le geste que nous pouvons poser immédiatement et qui aura un impact positif immédiatement est de cesser de tuer tant de poissons, et le Groenland est au sommet de la liste.»

Personne n’était disponible pour commenter du côté du ministère des Pêches du Groenland.

Les données rendues publiques par la Fédération du saumon Atlantique indique que le Groenland a pêché 63 pour cent d’un certain type de saumon qui a passé deux hivers au large de ses côtes, tandis que le Canada en a pêché 35 pour cent.

La quantité de saumon de l’Atlantique pêchée par le Groenland est passée de 47 tonnes en 2013 à 58 tonnes l’an dernier, un nombre que les écologistes jugent beaucoup trop élevé pour assurer la durabilité de l’espèce.

Le Conseil international pour l’exploration de la mer affirme que le nombre de saumons adultes a baissé de 13 pour cent l’an dernier en Amérique du Nord, comparativement à l’année précédente.

«Avec moins de 500 saumons de l’Atlantique qui sont retournés dans les rivières américaines en 2014, il est extrêmement important de faire tout ce que nous pouvons pour réduire les menaces contre le saumon américain», a déclaré le dirigeant de la délégation des États-Unis, Daniel Morris, par communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.