Soutenez

Le Québec dans le monde: Les cigarettiers font parler d’eux

Photo: Sabah (Turquie), 3 juin 2015

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

La semaine dernière, le décès de Jacques Parizeau a fait l’objet d’une couverture médiatique très étendue. Toutefois, au même moment, le Québec faisait beaucoup parler de lui à l’étranger, et ce, parce qu’à Montréal, un jugement majeur était rendu contre les cigarettiers, qui se sont vu imposer le paiement de 15G$.

Un recours collectif contre des compagnies de tabac avait été intenté, il y a 17 ans, par des Québécois – fumeurs ou ex-fumeurs – ayant développé des maladies liées à l’usage du tabac. Le 1er juin, Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et JTI-MacDonald ont été reconnues coupables d’avoir manqué à leur devoir d’informer leur clientèle des dangers entourant l’usage de la cigarette par la Cour supérieure du Québec.

Rapidement reprise par la presse étrangère, cette nouvelle a fait l’objet de plus de 1085 reportages publiés dans les grands quotidiens du monde depuis l’annonce du jugement. À titre comparatif, elle a connu une médiatisation équivalente à environ 20% de celle accordée à tout le Québec pour la même période.

Fait intéressant, le Canada n’est pas le pays ayant le plus parlé de cette affaire dans les derniers jours, même s’il s’agit d’une décision provenant de chez nous. Il se classe au 5e rang des pays ayant le plus parlé de cette nouvelle, avec 8% de la couverture globale. Les États-Unis (1er rang) et l’Allemagne (2e rang) sont d’ailleurs loin devant le ROC (Rest of Canada), avec une couverture 2,5 fois plus importante. Cette saga judiciaire ayant duré près de 20 ans, on peut être surpris du peu d’intérêt médiatique que le Canada lui a manifesté…

Il faut aussi souligner le visage humain de cette bataille juridique. Jean-Yves Blais, aujourd’hui mort d’un cancer dû au tabagisme, était un des porte-étendards de ce recours collectif. La présence de sa veuve, Lise, à la conférence de presse, a été rapportée dans presque tous les reportages sur le sujet.

À l’international, ce sont environ 8% des articles qui mentionnaient l’histoire de ce couple.

Couverture
Top 5 des pays étrangers ayant le plus parlé du jugement concernant le recours collectif contre les compagnies de tabac :

  • États-Unis : 19,4 %
  • Allemagne : 19,1 %
  • France : 12,2 %
  • Grande-Bretagne : 8,1 %
  • Espagne : 2,8 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.