François Lemieux

MONTRÉAL – La cigarette est responsable de 48,5 pour cent des quelque 346 000 décès causés par 12 cancers chez les adultes âgés de 35 ans et plus, démontre une nouvelle étude publiée par le journal médical JAMA Internal Medicine.

Cela voudrait dire que le tabagisme a causé 167 805 des 345 962 décès étudiés.

La cigarette était principalement responsable de décès associés aux cancers des poumons, des bronches et de la trachée (80,2 pour cent) et du larynx (76,6 pour cent).

Environ la moitié des décès causés par des cancers de la bouche, de l’oesophage et de la vessie étaient attribuables au tabagisme.

Les auteurs notent que ces décès sont survenus même si la prévalence du tabagisme est passée de 23,2 pour cent en 2000 à 18,1 pour cent en 2012.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!