Soutenez

Un candidat libéral se retire à cause de C-51

Rédaction - La Presse Canadienne

ANTIGONISH, N.-É. – Un ancien candidat libéral fédéral en Nouvelle-Écosse a dit avoir renoncé à se présenter aux prochaines élections en raison de l’appui donné par le Parti libéral au projet de loi antiterroriste du gouvernement.

David MacLeod, un ex-membre des Forces armées, a dit avoir retiré sa candidature dans Nova-Centre pour une question de principe.

M. MacLeod a dit ne pas pouvoir appuyer le projet de loi C-51 après avoir servi à Chypre, en Bosnie et au Kosovo. Il a affirmé ne pas pouvoir accepter un tel projet alors que le principe premier de son implication dans l’armée était de protéger les droits et libertés des Canadiens.

Soutenant que C-51 va trop loin au nom de la sécurité, il a dit avoir expliqué les motifs de son départ au chef libéral Justin Trudeau dans une lettre plus tôt ce mois-ci.

La lettre, dont une copie a été remise à La Presse Canadienne par M. MacLeod, établit clairement son opposition à la nouvelle loi.

Il y parle d’une pièce législative «très inquiétante» qui mine la démocratie canadienne et la Charte des droits et libertés.

«Ma démission est une décision de principe, et non une décision politique», écrit-il.

Le porte-parole du Parti libéral Olivier Duchesneau n’a pas voulu commenter sur les motifs de la décision de l’ancien candidat.

«Nous respectons la décision et nous le remercions pour ses services à notre pays», a dit M. Duchesneau.

Les libéraux ont appuyé le projet de loi C-51 lors d’un vote en troisième lecture, le 6 mai.

Le militant des droits des vétérans avait été désigné en septembre dernier pour affronter le ministre de la Justice, Peter MacKay, à l’occasion des prochaines élections. M. MacKay a annoncé, le 29 mai, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.