Soutenez

La ligne est occupée à l'Agence du revenu

OTTAWA – Près de sept personnes sur 10 qui téléphonent à l’Agence du revenu du Canada (ARC) se butent à une ligne occupée en raison du trop grand nombre d’appels, démontrent des documents tout juste dévoilés.

Les chiffres déposés au Parlement cette semaine démontrent qu’au cours de l’exercice financier 2014-2015, environ un tiers des 60,1 millions d’appels logés à l’agence ont reçu une réponse au premier essai. Les deux autres tiers des personnes ayant appelé, soit 40,9 millions, ont dû raccrocher et réessayer.

Le système téléphonique de l’ARC ne permet pas à tous les appels d’être mis en attente. Lorsqu’il atteint sa pleine capacité, les gens entendent la tonalité indiquant que la ligne est occupée.

Les choses ne se sont pas améliorées depuis le début de la présente année financière.

Sur les 12,8 millions d’appels logés entre le 30 mars et le 1er mai 2015 — les plus récents chiffres disponibles —, quatre appels sur cinq ont été accueillis par une ligne occupée. À ce rythme, d’ici la fin de cet exercice financier, 59,6 millions d’appels à l’ARC n’obtiendront pas de réponse immédiate et ne seront pas mis en attente.

Le temps d’attente est censé être de deux minutes. L’ARC respecte ce délai 81 pour cent du temps, indiquent les chiffres déposés en réponse à une question du député libéral Ralph Goodale.

Selon lui, ces chiffres démontrent que les coupes budgétaires à l’ARC, qui ont notamment entraîné une baisse du personnel de première ligne pour répondre aux questions des contribuables, ont amputé sa capacité à respecter les exigences du service à la clientèle.

Le député Goodale croit que le gouvernement doit revisiter ses coupes budgétaires à l’ARC et réviser la technologie utilisée pour répondre aux questions des citoyens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.