OTTAWA – Les conservateurs au Sénat ont tenté de changer les règles du jeu, jeudi, dans l’espoir de faire avancer un projet de loi pour obliger les syndicats de travailleurs à rendre publiques leurs dépenses.

Ce projet de loi est bloqué depuis plusieurs jours. Les libéraux lui font obstruction et ils sont prêts à continuer, s’il le faut jusqu’à ce que le Parlement soit dissous pour les élections générales cet automne.

Or, la leader adjointe au Sénat, Yonah Martin, a annoncé qu’elle utilisera une motion visant à interrompre le débat et à forcer un vote final, probablement au début de la semaine prochaine.

D’après le leader libéral au Sénat, James Cowan, les règles ne permettent au gouvernement de limiter les débats dans la chambre haute que pour les affaires gouvernementales, et non pour les projets de loi d’initiative parlementaire, comme celui sur les dépenses des syndicats.

Selon les libéraux, la motion de Mme Martin est donc invalide.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!