Soutenez

Journée du cannabis: quatre personnes arrêtées

VANCOUVER – Une manifestation lors de la «Journée du cannabis» à Vancouver, mercredi, a donné lieu à des affrontements avec la police et mené à quatre arrestations.

La police avait d’abord indiqué avoir arrêté deux hommes, mais a confirmé par la suite par courriel que quatre personnes avaient été arrêtées, et que les enquêteurs prévoyaient déposer des accusations.

Des passants disent avoir vu des policiers arriver vers midi à un rassemblement près de la Art Gallery de Vancouver. Au moins un manifestant aurait été menotté à ce moment-là.

Dans un communiqué, la police de Vancouver a indiqué que le suspect vendait ouvertement du cannabis à des jeunes personnes et qu’il n’avait pas arrêté après avoir reçu un avertissement des policiers. Il pourrait faire face à des accusations de trafic de drogues.

Des manifestants en colère auraient ensuite suivi les agents qui emmenaient l’homme arrêté vers leur camionnette, stationnée au coin de la rue.

Les policiers disent avoir été forcés de se défendre avec du gaz poivré parce qu’ils étaient assaillis par les manifestants et pris à partie par certains d’entre eux.

Un autre homme a été arrêté et pourrait être accusé d’obstruction.

La «Journée du cannabis» est célébrée pacifiquement au centre-ville de Vancouver depuis 20 ans. L’organisatrice de longue date de l’événement, Jodie Emery, affirme qu’il s’agit du premier affrontement avec les policiers depuis la création de l’événement.

La Ville de Vancouver avait envoyé à la fin du mois de juin une lettre d’ordonnance de cessation et d’interdiction à Mme Emery pour que la manifestation soit annulée, mais les organisateurs ont défié l’avertissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.