Soutenez

Feux en Saskatchewan: l'armée prêtera main-forte

REGINA – Près de 1000 membres de l’armée étaient en route vers la Saskatchewan, dimanche, pour prêter main-forte aux pompiers qui tentent de combattre les feux de forêts qui font rage depuis plusieurs jours dans la province.

Le commissaire à la gestion des urgences de la Saskatchewan Duane McKay a précisé que certains employés devraient arriver dès dimanche. Certains d’entre eux s’y rendront plus tard puisqu’ils auront besoin de formations supplémentaires pour assumer cette responsabilité, a-t-il ajouté.

Leur présence aidera les pompiers à combattre certains feux et à continuer de maîtriser les brasiers dans les dix à quatorze prochains jours, a expliqué M. McKay.

Les autorités de la province indiquent que la superficie de la province touchée par les incendies représente dix fois la moyenne normale. Steve Roberts, représentant du ministère de l’Environnement, affirme que 30 000 hectares de la province étaient affectés annuellement par les feux. Cette année, ce sont 300 000 hectares qui brûlent activement.

Le premier ministre saskatchewanais Brad Wall avait indiqué samedi qu’il avait discuté avec son homologue fédéral Stephen Harper de la possibilité de solliciter l’aide de l’armée. M. Harper se serait montré «accommodant», selon le premier ministre Wall.

Le gouvernement de la province voisine de l’Alberta a affirmé qu’il se préparait à recevoir quelque 5000 sinistrés de la petite ville de La Ronge. Plus de 1100 résidants ont été transportés vers Cold Lake, en Alberta, samedi soir et d’autres sont allés se réfugier chez de la famille ou des amis à proximité.

Une porte-parole du ministère des Services sociaux de la Saskatchewan a expliqué que le gouvernement avait envoyé ces habitants vers l’Alberta pour s’assurer de garder des places dans les centres de la province.

«Nous devons maintenir cette capacité parce que nos chiffres vont varier à travers la province», a indiqué Karri Kempf.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.