Soutenez

Harper rencontre le vice-président Joe Biden

VANCOUVER – Le vice-président américain Joe Biden a réitéré les liens forts existant entre les États-Unis et le Canada, dimanche, avant de se rendre à une rencontre avec le premier ministre Stephen Harper organisée en marge de la finale de la Coupe du monde féminine de soccer à Vancouver.

M. Biden a affirmé avant la réunion à huis-clos avec M. Harper que le Canada était un «allié extraordinaire», le plus «sûr» et le plus «conséquent» des États-Unis.

MM. Biden et Harper étaient censés discuter des enjeux de la sécurité internationale et de l’instabilité de l’économie mondiale, a indiqué un porte-parole du bureau du premier ministre. Les deux politiciens devaient aussi aborder la question de la menace posée par le groupe armé État islamique.

Le vice-premier ministre américain a atterri à Vancouver, plus tôt, le même jour, avec sa femme Jill et deux de leurs petits-enfants. Ils ont été accueillis l’aéroport par une foule vêtue de bleu, de blanc et de rouge, qui scandait le slogan «USA», en vue du match qui se tenait en après-midi.

L’ambassadeur américain Bruce Heyman et le ministre canadien de l’Industrie James Moore étaient présents pour saluer la délégation américaine.

Lors d’un bref point de presse avant la rencontre, M. Harper a livré un hommage au fils aîné de M. Biden, Beau, qui a succombé à un cancer du cerveau il y a seulement cinq semaines.

Le premier ministre a décrit M. Biden comme «un ami formidable» pour le Canada.

M. Harper a même confié qu’il donnait son appui à l’équipe de soccer américaine, qui a d’ailleurs réussi à défaire les Japonaises en finale. «Il n’y a pas, selon moi, un meilleur ami, un meilleur voisin et un meilleur partenaire pour le Canada que les États-Unis, alors je suis un peu biaisé en allant à ce match», a-t-il déclaré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.