Soutenez

Règles budgétaires: les commissions scolaires fulminent contre le gouvernement

Students walking in a hallway Photo: Métro

Les commissions scolaires attendent toujours avec impatience les règles budgétaires de la part du gouvernement.

«Le ministère nous avait dit qu’on les auraient le 29 juin, mais on ne les a toujours pas reçues. On ne nous donne même pas d’explications», a déploré lundi Caroline Lemieux, attachée de presse de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Les règles budgétaires déterminent les montants des dépenses de fonctionnement, d’investissements et du service de la dette auxquels ont droit les commissions scolaires. Conséquences: alors qu’il est déjà tard pour adopter leurs budgets 2015-2016, les commissions scolaires ne connaissent pas les sommes exactes qu’elles vont recevoir pour différents postes budgétaires. «Ça retarde l’organisation de la rentrée, puisqu’il est difficile de prendre des décisions pour l’organisation des services et de répartir les ressources entre les écoles. On devra mettre les bouchées doubles durant l’été», a expliqué Mme Lemieux.

Le projet de règles budgétaires a déjà été transmis aux commissions scolaires, mais ces dernières ne sont pas finales et risquent de changer. Elles doivent être entérinées par le Conseil du trésor.

Le cabinet du ministre François Blais n’a pas été en mesure de fournir une explication pour ce délai.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.