Soutenez

Le PQ accuse le ministre de la Santé de contrôler l’information

Photo: Archives Métro

La porte-parole de l’opposition en matière de santé, Diane Lamarre, a dénoncé jeudi «la centralisation et le contrôle de l’information» dans le réseau de la santé.

Le Parti québécois a envoyé le 10 juin des demandes d’accès à l’information à tous les centre intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centre intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec, pour obtenir de l’information sur leurs plans de compressions. Ces établissements ont répondu qu’il fallait plutôt adresser cette demande au ministère de la Santé.

«L’information ne viendra plus de différentes sources. Il y a maintenant la possibilité qu’elle soit filtrée par le ministère», a avancé Mme Lamarre.

Rappelons que la structure du réseau a subi des changements majeurs le 1er avril dernier. Les agences de la santé ont été abolies et les établissements de santé on été regroupés en CISSS et CIUSS. Mme Lamarre dit n’avoir jamais eu de difficulté, par le passé, à obtenir des documents similaires de la part des agences dans le délai normal de 20 à 30 jours.

«Aucune directive n’empêche les CISSS et les CIUSSS de divulguer quoi que ce soit, a pour sa part affirmé le ministre Gaétan Barrette, citant en exemple le CSSS de l’Outaouais et le CISSS de l’Estrie, qui ont déjà présenté leur budget 2015-2016 aux médias. On a convenu, puisque la même demande a été faite à tout monde en même temps, qu’au lieu de faire travailler les gens en double, on allait y répondre tous ensemble.»

M. Barrette a par ailleurs souligné que son ministère a jusqu’au 16 juillet pour répondre à la demande d’accès à l’information du PQ. «C’est de la mauvaise foi de la part de Mme Lamarre de faire une sortie maintenant», a-t-il accusé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.