Soutenez

Débat électoral: Harper résiste encore

Prime Minister Stephen Harper departs Eindhoven, Netherlands on Wednesday, May 6, 2015. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: Sean Kilpatrick/The Canadian Press

OTTAWA – Le Parti conservateur maintient son refus de participer à un débat électoral organisé par le Consortium des radiodiffuseurs, même si le quotidien La Presse s’associe maintenant à ce consortium pour le débat en français.

Ce débat, prévu en octobre, doit réunir les chefs des partis politiques mais Stephen Harper n’y sera pas.

M. Harper n’a accepté que l’invitation de TVA pour un débat télévisé en français, le 2 octobre. Son parti a dit qu’il était prêt à participer à un maximum de deux débats en français et trois en anglais. Les débats anglais acceptés par les conservateurs: celui du magazine Maclean’s, celui de l’organisation Munk Debates et celui du quotidien The Globe and Mail.

Le maximum de trois est donc atteint selon les règles que se sont imposées les conservateurs.

Ils boudent ainsi l’invitation à un débat anglais faite par le consortium qui réunit CBC News, CTV News, Global News, Radio-Canada et Télé-Québec.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le consortium vante l’association de La Presse à son offre.

«Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec La Presse qui viendra enrichir l’expérience démocratique des francophones à l’échelle du pays lors de la campagne électorale de 2015», écrit Michel Cormier, directeur général de l’information de Radio-Canada et membre du consortium.

Le quotidien montréalais aura un représentant pour co-animer le débat et assurera une distribution numérique à son lectorat.

L’invitation n’a tout de même pas fait flancher les conservateurs. Dans un courriel d’une phrase, Kory Teneycke, porte-parole du parti, a repris le mantra qu’il a adopté dès le départ.

«Notre position en ce qui concerne les débats du soi-disant consortium n’a pas changé», écrit M. Teneycke.

Les avenues possibles pour un second débat en français sont de plus en plus difficiles à imaginer. À ça, M. Teneycke répond «restez à l’écoute».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.