Soutenez

Des règles pour sécuriser les trains sont adoptées

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

OTTAWA – Transports Canada a approuvé des règles visant à réduire le risque qu’un train parte à la dérive en réponse aux recommandations formulées par le Bureau de la sécurité des transports après le déraillement mortel de Lac-Mégantic.

Le ministère affirme que les règles établissent une norme minimale sur le nombre de freins qui doivent être appliqués et d’autres mesures pour sécuriser les trains.

Ces mesures avaient été imposées dans une directive ministérielle d’urgence après le désastre de Lac-Mégantic, mais Transports Canada dit qu’elles sont désormais permanentes et plus détaillées.

Les règles incluent un tableau complet sur l’application des freins à main, qui répond à divers contextes d’exploitation. Lorsqu’il est mis en application, un autre employé ayant les connaissances appropriées doit confirmer son exécution.

Le 6 juillet 2013, 47 personnes ont été tuées lorsqu’un train de pétrole brut laissé sans surveillance a déraillé et explosé, détruisant le centre-ville de Lac-Mégantic.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.