Soutenez

La tornade au Manitoba était de catégorie deux

VIRDEN, Man. – Une tornade imposante ayant frappé l’ouest du Manitoba cette semaine a été placée de façon préliminaire à un niveau d’événement vaste et violent.

Environnement Canada a affirmé que la tornade ayant ébranlé la région de Virden près de la frontière avec la Saskatchewan, lundi soir, était dans la catégorie EF2.

De telles tornades peuvent entraîner des vents entre 179 km/h et 218 km/h — assez puissants pour possiblement soulever des voitures, déraciner des arbres et endommager des toits.

Le vortex, lundi, est demeuré au sol pendant deux heures et demie à trois heures et a causé des dommages matériels considérables, bien qu’aucun résidant n’ait été tué ou blessé.

Environnement Canada évalue encore la trajectoire de la tornade, alors que l’agence recueille des données pour son rapport final sur la tempête.

L’échelle de Fujita améliorée (EF) mesure la gravité d’une tornade et varie entre zéro et cinq, la catégorie cinq impliquant des vents d’au moins 322 km/h.

Une tornade ayant frappé, en juin 2007, près de la localité d’Elie, à l’ouest de Winnipeg, avait été classée de catégorie cinq, mais n’avait fait aucun blessé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.