FRED CHARTRAND Flora MacDonald. FRED CHARTRAND / La Presse Canadienne

OTTAWA – Les funérailles de l’ancienne ministre progressiste-conservatrice Flora MacDonald auront lieu dimanche après-midi, à Ottawa.

Mme MacDonald, qui a notamment occupé la fonction de ministre des Affaires étrangères en 1979 dans le gouvernement de Joe Clark, s’est éteinte dimanche dernier, à l’âge de 89 ans.

Elle a également été ministre de l’Emploi et de l’Immigration, et ministre des Communications sous Brian Mulroney.

En 1976, elle avait tenté sa chance dans la course à la direction du Parti progressiste-conservateur, mais elle s’était avouée vaincue face à Joe Clark.

Flora MacDonald avait été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 1972, remportant une élection dans la circonscription ontarienne de Kingston et les Îles, qu’elle a d’ailleurs gardée sans interruption jusqu’à 1988.

Elle a pris sa retraite de la politique après sa défaite de 1988 et s’est consacrée à des oeuvres humanitaires, notamment comme observatrice des droits humains dans des pays en voie de développement. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 1992.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!